Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MLLE LISOU
21 janvier 2015

Mon Quart Coat

Je reviens comme promis vous présenter ma 1ère cousette de 2015, le manteau Quart Coat de Pauline Alice.

Tout a commencé en novembre où j'étais à la recherche d'un modèle de manteau. J'avais déjà deux Pavots à mon actif, mais qui n'étaient pas doublés (flemme du débutant!), alors j'avais envie d'un manteau tout neuf et tout beau autant de l'extérieur que de l'intérieur. Mes recherches se sont arrêtées sur le livre Grains de Couture en me questionnant sur les deux modèles proposés, qui soit disant en passant sont très jolis mais à mon sens manquait du petit détail.. Et quelques jours plus tard, je suis littéralement tombé sous le charme du futur manteau que Pauline allait mettre en vente début décembre! J'ai de suite flashé sur ces fameux petits plis sur le bas de la pièce, mais également sur les détails proposés : un grand col (très utile par grand froid!), des épaulettes et des femetures éclairs aux manches, bref une pièce unique dont j'avais besoin! Alors j'ai mis ce projet de côté en attendant sa sortie avec impatience!!! Et quelle ne fut pas ma joie lorsque Pauline me proposa de m'offrir ce patron papier!

DSCF0735.JPG

Je me suis donc précipité à la recherche de mes fournitures pour attaquer au plus vite! Pour le lainage j'ai eu quelques difficultés à trouver ce que je voulais et à mon grand étonnement je n'ai pas trouvé grand choix sur internet. J'ai donc pris un velours de laine Camel chez Coupons St Pierre, pour 30€ les 3 m ainsi que les fermetures éclairs avec tirette et les épaulettes. J'ai acheté les cigarettes de manches chez A&A Patrons en quantité suffisante pour un prochain manteau au cas où!

DSCF0732.JPG

Alors oui ce patron demande pas mal de fournitures mais je pense que si vous voulez avoir un manteau digne de ce nom, qui  ait une belle tenue je vous conseille d'appliquer à la lettre les conseils de Pauline en matières de fournitures et de réalisation.

DSCF0700.JPG

Malgré toutes les fournitures reçues rapidemment je n'ai pu accèder à ma MAC durant les vacances pour cause de travaux et festivités! Je vous avoue mon "manque" durant cette période là!

DSCF0704.JPG

Côté réalisation j'ai lu avec attention les explications de Pauline ainsi que son tuto que vous retrouverez sur son blog. C'est une pièce à laquelle il faut accorder son temps et de la précision mais ça en vaut la chandelle!

DSCF0712.JPG

Les boutonnières passepoilées ont été une première pour moi et vraiment cela donne un rendu parfait! Par contre pour la parementure je ne sais pas si je les ai faites trop étroites mais je dois les reprendre car ce n'est pas net, on peut apercevoir du tissu qui ressort, grrrr.....

DSCF0750.JPG

Je vous conseille d'entoiler toutes les parties indiquées sur le livret malgré le temps que vous devez y passer!

DSCF0720.JPG

Pour ce qui est des plis, n'hésitez pas à utiliser la vapeur de votre fer pour bien les marquer, puis ensuite les épingler un moment pour qu'ils prennent bien la forme.

DSCF0726.JPG

 

DSCF0729.JPG

Pour moi le plus dur a été le montage de la doublure au niveau des plis car cela ne tombait pas bien et augmentait le volume de mes plis! Armée de patience, j'ai vaincu cette doublure, qui nécessite d'être cousue à la main.

DSCF0743.JPG

Après plusieurs heures derrière mon ouvrage, j'étais impatiente de porter mon manteau et d'avoir un avis! La réaction de mon homme me pense à dire que j'ai réalisé la pièce dont je suis la plus fière! Il veut maintenant lui aussi son manteau et ce matin ma maman me la commander pour l'hiver prochain (ouf j'ai du temps devant moi pour ces deux projets!).

DSCF0696.JPG

Alors à toutes, si l'envie vous démange face à ce merveilleux modèle, n'hésitez pas à vous lancer. Certes il demande de la patience, de la précision, de la technique mais Pauline le rend accessible à travers son tuto en images. Je vous encourage à dépasser vos limites ou vos peurs,  pour connaître ce sentiment de satisfaction, de plaisir et de fierté une fois le Quart fini!

DSCF0732.JPG

Tissu: Lainage, Coupons St Pierre

Patron: Quart Coat, Pauline Alice (T 36)

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et espère revenir très bientôt pour une veste Ninot!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ahhh il est super beau!!! J'arrive pas à attaquer le mien (déjà découpé pourtant), j'ai peur! :)
D
Bonjour<br /> <br /> Il est sublime ton Quart Coat.<br /> <br /> Je suis en train de réfléchir à une version hiver en Camel également.<br /> <br /> Ta laine est vraiment très belle.<br /> <br /> J'ai fini le mien ce matin en version mi saison avant de partir au travail (montage des 3 derniers boutons)<br /> <br /> Ce manteau est trooooooooooooooooop beau<br /> <br /> Félicitation
C
il est vraiment tres beau
L
Il est vraiment très très beau, et ce lainage camel est à tomber ! Bravo d'avoir su relever ce beau défi.
Q
C'est une belle pièce, le mien est en cours!
Newsletter
Publicité
Publicité