Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MLLE LISOU
23 avril 2015

En pleine réflexion...

Ces temps ci, plein de questions fusent dans ma tête concernant mon dressing cousu main...

Quel style? Quelles envies? Quels besoins? Ma morphologie?

L'année 2014 a été très productive côté couture, j'aime coudre et je ne pourrais pas ralentir! Par contre j'essaie davantage d'analyser mes projets afin qu'ils correspondent à mon style (qui se détermine au fil de mes créations) et que, chaque pièce ait une cohérence dans mon dressing.

Depuis le début de l'année, je m'interdis de  craquer sur les nouveaux patrons qui défilent sur Ig, sauf exception bien entendu! Je vais tenter d'utiliser au maximum les patrons en ma possession.

Et idem pour les tissus, utiliser ceux de mon stock avant d'en racheter. Si achat il y a, (la tentation est trop extrême parfois!!!) savoir exactement pour quel projet, et le coudre dans la foulée.

Un changement qui s'avère donc raisonné pour 2015!

J'ai d'abord lu plusieurs articles concernant le  wearability project d'Eleonore Klein, ce qui m'a permis de mettre quelques idées sur le papier...Mais avant ça, j'ai fais le test de morphologie et voici le résultat:

Votre silhouette est SILHOUETTE A

La courbe de vos hanches est plus forte que la carrure de vos épaules. La nature vous a gratifié de rondeurs féminines, soyez-en fière! Il se peut que votre taille soit bien marquée et que votre poitrine soit menue. Ou, au contraire, vous excellez de ce côté. Un petit ventre accompagne le tout? Pas de soucis; les vêtements sont là pour vous faire belle.

Pour vous mettre en valeur : équilibrez votre silhouette en accentuant la partie supérieure de votre corps. En dirigeant les regards vers le haut, vous semblerez plus élancés. Vos hanches s’effaceront!

À choisir :

* Les jupes à godets ou droites féminines

* Les robes à taille Empire et trapèze

* Les encolures bateau

* Les décolletés largement en U et V

* Les pantalons droits ou à semi-évasé, sans plis ni poches latérales ou détails au niveau des hanches.

* Les vestons épaulés, coupés au-dessus ou sous la hanche

* Les tuniques portées avec un pantalon droit

* Les chaussures à talons mi-hauts

* Les colliers au cou

* Les sacs à main portés sous le bras et non au niveau du bassin

À éviter :

* Les hauts très moulants

* Le duo pantalon et chandail ajusté

* Les pantalons à pinces et poches cargo

* Les chaussures avec lanières à la cheville

* Les jupes plissées et robes moulantes

* Les tissus satinés pour le bas du corps

* Les imprimés (seulement pour le haut)

* Les manches raglan

* Les talons très fins

 

A regarder cette liste de près, je trouve que mes choix vestimentaires correspondent plutôt bien, sauf pour les hauts très moulants (j'adore porter mes Nettie!), et je pense faire des manches raglans car j'aime tester différentes manches (Plantain prévu en raglan). Je vais donc garder précieusement ces conseils. Maintenant passons au wearability project...

Le concept est simple: Trier-Analyser-Planifier ses coutures/achats raisonnés

Pour le tri, j'ai énormément de mal à me séparer de mes vêtements, c'est grave Docteur? Mais notre déménagement récent m'a permis de faire un grand tri en gardant quelques affaires de côté, au cas où! J'ai donc refais du tri cette semaine et notamment sur les vêtements home made, vous savez les premières cousettes en jersey, avec des finitions qui ne le sont pas! Zou, de côté pour faire des toiles!

 

C'est là que l'analyse intervient, avec la planification:

 

Les blouses?

Constat: 18 cousu main, idéale pour le quotidien, à porter avec un pantalon ou un short.

Matières à privilégier: Crêpe, viscose, matière fluide,dentelle, jersey épais, polyamide... et peu de coton à cause du repassage!

Coupe: Choisir de belles encolures style carrée ou ronde, manches 3/4, manches longues, plis ou fronces aux manches.

Besoins: Blouse plus colorée pour le printemps

Projets: Blouse camas corail / Top jacynthe crêpe blanc  / Kanerva viscose à pois (tissu en stock) / Le Coquet

L'indécise (Hiver)

 

Les tops?

Constat: une dizaine de tops, notamment des débardeurs imprimés. Tri fait!

Besoins: Des tops plus féminins, des tops unis (bleu, blanc, rouge!!!) mais aussi corail, mint. De la viscose!

Projets:  Minna plumetis bleu / Hannah top (à voir pour l'encolure) / Le top La Distinguée d'ODV (achats de lin, aie repassage obligatoire!)

 

Les pantalons?

Constat: 3 Jacques de RDC (noir, bleu roi, vert)

Besoins: pantalon uni sans poches, Jeans

Projets: Jacques ou autre en gabardine rouille/ Ginger Jeans (challenge) /  Recherche d'un patron sans poches + tissu camel

 

Les jupes?

Constat: 10 jupes, des unis et des imprimés pour l'hiver.  Les jupes aux genous ne me vont pas!

Besoins: Jupe d'été

Projets: Perle de nacre (achat lin ou autre) / KellySkirt (achat chambray)

Sister Mini en brocart, oui je moutonne là!! / Nasha Skirt en laine camel : Hiver

 

Les Shorts?

Constat: 2 shorts châtaigne (noir, bleu roi) cousus récemment, j'adore porter les petits shorts.

Besoins: Pour la saison prochaine

Projets: Châtaigne en velours noir, beige, chevrons gris, lainage camel et chevrons (tissus en stock) Hiver

 

Les robes?

Constat:

- 8 robes d'été: en coton, en crêpe, en viscose.

 Projets: Do Brazil viscose rouge / Hazel (tissu?) / La Distinguée en chambray

- 5 robes d'hiver, très souvent portées.

Projets:  Petite Robe  (laine cachemire bleu) / Vanessa / Cami : à refaire / Peony     Hiver

 

Les gilets?

Constat: Un gilet marin

Besoins: Un gilet noir

Projets: Monceau en jersey milano noir / L'incontournable en jersey marin

 

Les vestes/manteaux?

Constat: 1 Quart Coat sublaïme, 2 Pavots non doublés, 1 veste Dressing Chic non doublée, 1 Eagle d'amour

Besoins: Des vestes doublées

ProjetsVeste Dressing chic doublée (achat tissu été)

Un quart coat style perfecto / Ninot en lainage Hiver

 

La liste commence déjà a être longue et je pense avoir fait le tour de mes besoins/envies. Rassurez vous quelques coups de folie seront les bienvenus! Le but étant ici de rassembler toutes les idées qui traversent mon esprit!

Mon carnet de dessins va donc être améliorée! Le programme des prochains jours semble chargé entre couture, patronage et dessin!

 

 Je vous laisse sur une rencontre improbable, Sallie Ford, une nana déjantée!

 

Sallie Ford and the Sound Outside - I Swear (OFFICIAL VIDEO)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce lien je viens d'aller voir et je suis X ! Par contre, ils ne donnent pas d'infos sur les pantalons à choisir pour les dos cambrés...<br /> <br /> Ils disent de bannir le sarouel :( :( :( mais là, je vais faire résistance !<br /> <br /> <br /> <br /> As-tu pensé aux Tshirts avec manches gigot ? Ca permet de donner de l'ampleur à ta carrure, tout en pouvant porter un haut moulant. Ca pourrait être une modif intéressante sur tes Nettie.<br /> <br /> Tu as aussi tous les petits top cropped, style le Briar. En plus, ils sont super confortables en été...
A
Sacree reflexion.ca m inspire! Merci.
C
Joli constat ! Cest un très beau projet...il Faudrai peut etre que je le fasse...
N
Pfiou quel boulot en amont et en aval!;) ça va être top tout ça!
Newsletter
Publicité
Publicité