Bonjour à tous, me revoilà sur le blog, avant tout je voudrais souhaiter à chacun de vous et de vos proches, une merveilleuse année 2016, que cette année soit douce et remplie de bonheur, ainsi que la réalisation de vos souhaits les plus chers. Je vous avais promis de revenir avant la fin 2015 mais c'était sans compter sur la dernière ligne droite des préparatifs de Noël.

Alors pour commencer je vais vous présenter mes coutures de novembre, et surtout mon coup de cœur du mois, la fameuse blouse Jacinthe de la marque Histoire de coudre. C'est une petite blouse qui comporte une basque bien évasée, présentant une taille marquée et féminine.

La 1ère réalisation est dans un crêpe blanc, avec un col Claudine noir et des bracelets de manches noirs. C'est à ce moment que j'ai découvert la marque Histoire de coudre. J'ai apprécié le livret de guidage qui outre des explications claires propose des schémas de montage explicites.

 

 

 

Ce patron est si rapide à exécuter que j'ai décidé de récidiver en osant le test du jersey pour  transformer cette blouse en top. Ma version marinière baille légèrement au niveau de l'encolure, j'ai simplement ajouté une parementure pour le devant et le dos pour avoir une finition propre au niveau des cols et des emmanchures.

 

DSCF1530.JPG

 

J'avais ce jersey rose et ocre depuis un moment, je me suis dit que ce patron serait parfait pour mon projet.

DSCF1531.JPG

 

DSCF1533.JPG

 

DSCF1535.JPG

 Et j'ai profité aussi d'en faire une dans un jersey noir en stock.

DSCF1537.JPG

 

Un soir surfant sur ig, je découvre ce merveilleux perfecto chez Heather  de Closet case Files, issu du patron SBCC Patterns. Je n'avais plus que ça en tête, et qui plus est j'avais une envie soudaine de le réaliser moi même. 

Je suis donc partie sur la base du perfecto de Charlotte Auzou, en modifiant le corsage: j'ai travaillé des découpes princesses directement sur mon mannequin, et après plusieurs essais sur mon transparent, j'ai testé dans une toile. Une fois le résultat voulu, j'ai coupé mon tissu sauf qu'il ne m'en restait pas assez pour faire les basques....(gourmandes en tissus!!!). J'ai donc opté pour un tissu différent pour mes basques et pour mes bracelets de manches. Les deux tissus étant des fins lainages provenant de chez Bennytex. 

 

DSCF1540.JPG

 

DSCF1541.JPG

 

DSCF1544.JPG

 

DSCF1546.JPG

 

Je ne vous le montre que sur mannequin car sur moi impossible de prendre des photos correctes niveau luminosité! C'est une pièce phare de mon dressing, régulièrement porté avec un jeans et une blouse.

Un autre projet qui me tenait à cœur depuis un bout de temps, le jeans! Après avoir vu diverses versions du Ginger de Close Case Files notamment celle de Sandra,  je me suis lancée en suivant pas à pas les instructions du pdf et si vous souhaitez il existe aussi un sew along chez Heather. J'ai utilisé un jeans fin des coupons de St. Pierre, et en doublure le tissu Atelier brunette. Certaines ont pu le voir porté sur instagram, malheureusement ce jean n'a été porté qu'une seule fois, car à la sortie de la machine à laver, un ptit trou est apparu. Imaginez bien mon désespoir à ce moment là. Surtout que j'avais pris mon temps pour la couture de ce jeans, j'avais même assemblé au point de bâti avant de le coudre définitivement.  

Question taille ce fut une prise de tête! Je suis partie de la taille 8 pour les hanches et 6 pour la taille.  Bien trop grand niveau taille, j'ai recoupé en taille 6 pour le bas et taille 4 pour la ceinture. Une fois tout cousu, la ceinture restait encore un peu trop grande mais le port d'une jolie ceinture faisait l'affaire! 

Je vous montre alors mon jeans avec son ptit trou! Mais je reviens vite vous montrer mon nouveau Ginger, version simplissime!

 

DSCF1551.JPG

 

Une deuxième Kellyskirt est aussi venue rejoindre mon dressing après avoir craqué sur la Rosari de Sandra. J'ai trouvé cette sublime suédine chez Toto à Toulouse , la couleur étant parfaite (une vrai fan de camel!). J'ai donc sans encombre cousu ma jupe, et ce n'est qu'ensuite que je me suis apperçue que la suédine collait aux collants... la doublure était alors obligatoire! J'ai repris mon patron et réalisé ma doublure de jupe avec le jeu des plis.

 

 

DSCF1485.JPG

 

DSCF1486.JPG

 

DSCF1493.JPG

 

 

Cas de récidive: la robe Lora. En effet j'aime tellemeńt porte ma première Lora que je n'ai pas hésité à la reproduire à la vue de ce joli molleton tout doux. Cette fois ci je n'ai pas pris l'option poches, donc encore plus rapide à exécuter. Je vous assure que niveau confort et chaleur c'est cette Lora qui bat le record!

DSCF1495.JPG

 

DSCF1496.JPG

 

DSCF1505.JPG

 

DSCF1507.JPG

 

DSCF1510.JPG

 

DSCF1511.JPG

 

DSCF1514.JPG

 

Pour mes cadeaux de Noël, j'ai décidé de faire uniquement du cousu main. Évidemment j n'ai pas respecté mon timing et la dernière semaine fut intense en couture.

Pour ma maman j'ai cousu la blouse coquelicot en soie et dentelle , c'est simple je vais refaire exactement la même pour moi! 

 

DSCF1474.JPGDSCF1475.JPG

 

J'ai ensuite cousu des jacinthes pour mes soeurs:

DSCF1478.JPG

DSCF1482.JPG

 

 

 

Des pochettes  Merci Giroflée que vous pouvez voir ici sur mon instagram https://www.instagram.com/mllelisou7 ainsi  que la robe de la Reine des Neiges!!!

 

 Et le cadeau le plus apprécié: la redingote offerte à mon homme, que je vous montre très vite! 

 

Je vous souhaite un excellent weekend à toutes et tous, et on se retrouve bientôt pour les coutures du mois de Janvier!